En voyage ? Faites des économies d’énergie à la maison !

Il est logique que vous fermiez votre maison et tous les robinets avant de partir en voyage. Mais avez-vous déjà pensé au fait que votre maison peut aussi vous faire économiser beaucoup d'énergie lorsque vous êtes en vacances ? Voici quelques conseils sur la façon de laisser votre maison en mode éco-énergétique.

Débranchez les fiches

Les appareils électriques - du radio-réveil, au téléviseur en passant par le réfrigérateur – consomment en continue de l'énergie. Débranchez toutes les prises avant de fermer la porte derrière vous. Ne laissez aucun appareil en veille non plus.

Dégivrez votre réfrigérateur

Absent une semaine ou plus ? C'est le moment idéal pour vider et dégivrer votre réfrigérateur ! Il en va de même pour votre congélateur, s'il n'est pas trop plein du moins. La glace générée fait encore plus consommer plus vos appareils. Si votre réfrigérateur surchauffe, une éventuelle panne de courant pendant votre absence peut causer de dégâts d'eau (puisque le réfrigérateur sera dégivré) et de mauvaises odeurs (de nourriture avariée) peuvent se dégager.

Réglez le thermostat sur le mode vacances

Il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter pendant un été chaud... à moins d'avoir l'air conditionné. Mais pour être sûr, vérifiez si votre thermostat est assez bas : 14°C c'est plus qu'assez en hiver, en été le chauffage peut être complètement éteint. Il en va de même pour votre chauffe-eau, il peut être mis à zéro. D'ailleurs, de nos jours, beaucoup de thermostats ont un 'mode vacances' pour vous faciliter la vie.

Un conseil : si vous avez une pompe à chaleur Mitsubishi Electric, téléchargez l'application MELCloud. Cette application vous permet de contrôler votre chauffage et votre climatisation avec votre smartphone, pratique si vous avez oublié d'éteindre le chauffage ou si vous voulez chauffer (ou rafraichir) votre maison juste avant de rentrer chez vous.

Laissez la lumière allumée

Il est évident qu’il faut toujours éteindre la lumière avant de partir. Cependant, en termes de sécurité, la classique minuterie et lampe pour tromper les cambrioleurs sont des bonnes solutions. Vous possédez un éclairage intelligent ? Alors vous êtes en mesure d'utiliser une application qui vous permet d’allumer et d’éteindre les lumières à la maison le soir depuis votre lieu de vacances. Vous pouvez recourir à cette astuce quand et où vous le voulez, ce qui donnera l’impression que la maison n’est pas vide.

D'autres conseils pour économiser l'énergie et réduire votre impact sur l'environnement ? Rendez-vous sur notre blog et assurez-vous de faire le test Zéro Impact.